Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"David contre Goliath" dans les fast-foods européens : McDonald's perd l'exclusivité de son célèbre "Big Mac"
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/06/2024 à 17:43

Objet du litige : le "Chicken Big Mac", déclinaison au poulet du célèbre burger, dont la chaîne irlandaise Supermac's contestait l'exclusivité d'utilisation par le géant américain. La justice européenne a tranché.

( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

Le géant américain du fast-food McDonald's, en litige avec une chaîne concurrente irlandaise à propos du "Big Mac", a essuyé un revers mercredi 5 juin devant la justice de l'UE qui lui a restreint l'usage exclusif de cette marque sur le marché européen.

Le Tribunal de l'Union européenne, établi à Luxembourg, a annoncé avoir réformé une décision de l'Office de l'UE pour la propriété intellectuelle (EUIPO) qui était davantage favorable à McDonald's en lui permettant notamment d'avoir l'exclusivité du "Chicken Big Mac".

Le litige avec la chaîne irlandaise Supermac's remonte à 2017, quand celle-ci avait entrepris de contester l'enregistrement exclusif de "Big Mac" au profit de McDonald's (depuis 1996). Le dossier a connu plusieurs allers et retours entre la justice de l'UE et l'EUIPO.

"McDonald's perd la marque de l'Union européenne Big Mac pour les produits de volaille", a annoncé mercredi le Tribunal dans un communiqué. Le géant américain, a estimé la juridiction, "n'a pas démontré un usage sérieux (de la marque) pendant une période ininterrompue de cinq ans pour certains produits et services".

Il s'agit en l'occurrence des produits "sandwiches au poulet" (Chicken burgers) ou autres "aliments à base de volaille", et de certains services associés, est-il précisé. Le "Chicken Big Mac" ne figure pas sur tous les menus des restaurants McDo dans l'UE. Il est davantage disponible en dehors du marché européen.

Le boeuf, et seulement le boeuf

Dans le passé l'organisme de l'UE spécialisé dans la propriété intellectuelle avait accueilli favorablement certains griefs de Supermac's. Il avait toutefois constamment confirmé la "protection conférée" à la célèbre marque de McDo à la fois pour les sandwiches au boeuf et ceux au poulet. Ce qui n'est désormais plus valable pour les seconds.

"Nous savions que c'était David contre Goliath quand nous avons entamé cette bataille (...) Nous nous réjouissons de ce jugement de bon sens", a réagi le directeur de Supermac's, Pat McDonagh, qui a plusieurs fois reproché à McDonald's ses pratiques d'"intimidation" pour "étouffer la concurrence".

De son côté la chaîne américaine a relativisé la portée de l'arrêt rendu à Luxembourg. Celui-ci "n'affecte pas notre droit d'utiliser la marque 'Big Mac'" et l'engouement pour ce sandwich emblématique "depuis des décennies", a écrit McDo dans un communiqué.

Valeurs associées

311,770 USD NYSE -0,57%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.