Aller au contenu principal
Fermer

"David contre Goliath" dans les fast-foods européens : McDonald's perd l'exclusivité de son célèbre "Big Mac"
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/06/2024 à 17:43

Objet du litige : le "Chicken Big Mac", déclinaison au poulet du célèbre burger, dont la chaîne irlandaise Supermac's contestait l'exclusivité d'utilisation par le géant américain. La justice européenne a tranché.

( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

Le géant américain du fast-food McDonald's, en litige avec une chaîne concurrente irlandaise à propos du "Big Mac", a essuyé un revers mercredi 5 juin devant la justice de l'UE qui lui a restreint l'usage exclusif de cette marque sur le marché européen.

Le Tribunal de l'Union européenne, établi à Luxembourg, a annoncé avoir réformé une décision de l'Office de l'UE pour la propriété intellectuelle (EUIPO) qui était davantage favorable à McDonald's en lui permettant notamment d'avoir l'exclusivité du "Chicken Big Mac".

Le litige avec la chaîne irlandaise Supermac's remonte à 2017, quand celle-ci avait entrepris de contester l'enregistrement exclusif de "Big Mac" au profit de McDonald's (depuis 1996). Le dossier a connu plusieurs allers et retours entre la justice de l'UE et l'EUIPO.

"McDonald's perd la marque de l'Union européenne Big Mac pour les produits de volaille", a annoncé mercredi le Tribunal dans un communiqué. Le géant américain, a estimé la juridiction, "n'a pas démontré un usage sérieux (de la marque) pendant une période ininterrompue de cinq ans pour certains produits et services".

Il s'agit en l'occurrence des produits "sandwiches au poulet" (Chicken burgers) ou autres "aliments à base de volaille", et de certains services associés, est-il précisé. Le "Chicken Big Mac" ne figure pas sur tous les menus des restaurants McDo dans l'UE. Il est davantage disponible en dehors du marché européen.

Le boeuf, et seulement le boeuf

Dans le passé l'organisme de l'UE spécialisé dans la propriété intellectuelle avait accueilli favorablement certains griefs de Supermac's. Il avait toutefois constamment confirmé la "protection conférée" à la célèbre marque de McDo à la fois pour les sandwiches au boeuf et ceux au poulet. Ce qui n'est désormais plus valable pour les seconds.

"Nous savions que c'était David contre Goliath quand nous avons entamé cette bataille (...) Nous nous réjouissons de ce jugement de bon sens", a réagi le directeur de Supermac's, Pat McDonagh, qui a plusieurs fois reproché à McDonald's ses pratiques d'"intimidation" pour "étouffer la concurrence".

De son côté la chaîne américaine a relativisé la portée de l'arrêt rendu à Luxembourg. Celui-ci "n'affecte pas notre droit d'utiliser la marque 'Big Mac'" et l'engouement pour ce sandwich emblématique "depuis des décennies", a écrit McDo dans un communiqué.

Valeurs associées

315,840 USD NYSE -1,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Le Pen le 17 mars 2007 à Locmariaquer ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:54 

    De Jean-Marie Le Pen à Claudia Cardinale en passant par Jean-Louis Debré, Thierry Ardisson, Bertrand Blier et Nicole Croisille, voici quelques-unes des personnalités disparues en France en 2025. JANVIER - 4: Claude ALLEGRE, 87 ans, géochimiste, ancien ministre ... Lire la suite

  • Des centaines de sauveteurs australiens réunis en silence sur la plage de Bondi à Sydney, le 20 décembre 2025 ( AUSTRALIAN BROADCASTING CORPORATION (ABC) / Handout )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:27 

    Des centaines de sauveteurs en mer australiens ont marqué trois minutes de silence sur la plage de Bondi samedi, à la veille d'une journée de recueillement national en hommage aux 15 personnes tuées lors de l'attentat antisémite de Sydney. L'émotion reste considérable ... Lire la suite

  • Deux femmes regardent le "mur de la victoire" à l'extérieur du centre logistique électoral, où a lieu le recomptage des voix de l'élection présidentielle du Honduras, à Tegucigalpa le 19 décembre 2025 ( AFP / Orlando SIERRA )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:17 

    La présidentielle à suspense au Honduras devrait connaître son épilogue dans un entrepôt de Tegucigalpa, grand comme deux terrains de basket, où depuis vendredi sont recomptés d'ultimes bulletins jugés suspicieux. Munis de gants en latex, presque à la manière de ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 07:57 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...